Énergie Au Grand Large

L’ Odyssée de quatre étudiants qui ont pour projet un peu fou de faire un tour de l’Atlantique à la voile afin de promouvoir l’accès à l’énergie des régions les plus isolées.

Le projet

Énergie au grand large ce sont trois étudiants ingénieurs et une infirmière. 

Ce qui les rapproche ?

Leurs amour commun pour le grand large et l’envie de donner du sens à leurs actions ! 

C’est de là que naît un projet un peu fou : un tour de l’Atlantique à la voile pour promouvoir l’accès à l’énergie des régions les plus isolées.

Quelques dates

Nov. - Déc. 2021
Mission à SIWO
Fév. -Avr. 2022
Mission en Haïti
Nov. 2021 - Avr. 2022
Mission scientifique

L' équipage

Domitille DEBAUCHE

Ecole d'ingénieur - Centrale Marseille

Cette marseillaise aux ascendances picardes, centralienne à ses heures perdues, profite de ses études méditerranéennes pour enrichir sa passion : la voile. Grâce au 4.20 de son enfance et aux j80 de son école, son savoir-faire et sa motivation font d'elle une équipière irremplaçable à bord !

Jeann ARSAC

Ecole d'infirmière - Rockefeller Lyon

Depuis ses 5 ans, de la joie de barrer un optimist en passant par l'excellence des Glénans, cette infirmière en herbe est toujours partante pour prendre la mer. En plus évidemment de s'occuper de la bobologie à bord, son expérience en fait un pilier de l'équipage EAGL !

Pierre-Alexis ONFRAY

Ecole d'ingénieur - Centrale Lyon

Ce centralien, dont le seul défaut est d'être lyonnais, possède entres autres une qualité utile : sa passion pour la voile ! Ses nombreuses vadrouilles dans le golfe du Morbihan et en baie de Quiberon, en dériveur ou en habitable, lui confèrent une expérience précieuse pour notre folle aventure !

Jean-Baptiste MONTAGNE

Ecole d'ingénieur - SeaTech Toulon

Ce provençal né au milieu des vignes a fait ses classes de voile entre les courants et les îles du Morbihan, avant de perfectionner ses compétences sur habitables au cours de son cursus d'élève ingénieur en Génie Maritime à Toulon. Sa détermination, son expérience et sa bonne humeur font de lui un élément essentiel à la team.

Les missions

îles du Siné Saloum – Sénégal

En lien avec Voiles Sans Frontières et Electriciens Sans Frontières, associations qui interviennent localement depuis 1997 il s’agira de l’électrification d’un logement d’instituteurs de l’école dans le village de Siwo, qui est encore coupé du réseau électrique national.

Notre infirmière travaille avec le volet médical de VSF pour faire de la sensibilisation à l’albinisme dans les familles de Siwo. 

Île à Vache – Haïti

Avec l’association l’Ile Aux Enfants d’Haïti, ils planifient la meilleure façon d’aider cet orphelinat l’année prochaine en acheminant du matériel depuis la Guadeloupe jusqu’à l’orphelinat Saint François d’Assise sur l‘Ile-à-Vache, au large d’Haïti, qui accueille principalement des enfants porteurs de handicap.

Mission Scientifique

Pendant leur traversée, ils effectuerons des prélèvements d’échantillons dans l’océan pour des laboratoires et des entreprises.

L’analyse de ces prélèvements permettra ensuite aux chercheurs de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global.

Ils étudierons notamment le phénomène des sargasses qui envahissent les littoraux des Antilles plusieurs jours par an et ont des conséquences néfastes sur les populations locales en lien avec l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, laboratoire de recherche situé à Marseille.

Comment soutenir le projet ?

Donnez vie à une aventure

Soutenir

Découvrir la campagne de crowdfunding

Faire un don